... elle qui en a eu bien peu. Pour l'avoir perdue trop tôt, je n'en ai pas moins gardé le souvenir de ses gestes dans le quotidien, entièrement voués au bien-être de sa famille. J'aime me souvenir d'elle dans ces gestes-là, qui m'ont tant appris, sans mots inutiles, ces mêmes gestes que, parfois, je perpétue pour le bonheur de ceux qui m'entourent. Tout simplement.
Bienvenue chez moi, à vous, explorateurs du net.
Ici tout est souvent improvisé, un peu sens dessus dessous, un peu comme dans mon esprit, ma maison, ma vie, ma devise étant "pas de regrets de ce qui n'a pas été, heureux de ce qui est, et toujours curieux de ce qui sera", et ma seule constante étant le plaisir des mots jusque dans les maux.
COPYRIGHT : Attention, certains des textes et images de ce blog sont publiés dans des magazines. De même que tous ceux publiés ici, ils sont ma création personnelle, donc protégés par le droit d'auteur. Toute utilisation partielle ou intégrale est interdite sans mon autorisation, la demander à cette adresse électronique : colibri.blogs@orange.fr
Ce blog a été ouvert au public le 1er mai 2011 -

TRADUCTEUR - TRANSLATOR

Membres

jeudi 26 mai 2011

aubergines aux anchois (cuisine et chats)

Totirakapon, un blog culinaire que j'apprécie beaucoup pour sa simplicité et ses nombreuses délicieuses  recettes destinées à ceux qui aiment l'Italie et sa cuisine, lançait, dans son billet du 24 mai, un "petit jeu entre amis" en parlant d'antipasti. Je publie ici la recette dont je lui ai parlé, celle que je fais à la saison où les tomates de pleine terre commencent à être gorgées de soleil et à faire leur apparition sur le marché, ainsi que l'aubergine avec sa magnifique robe violette brillante, je préfère celle-ci aux autres aubergines, souvent un peu plus sucrées. Cest le début de leur saison, bien qu'on les trouve facilement toute l'année, mais c'est en ce moment que je la trouve la meilleure.

J'aime beaucoup cette entrée, facile et rapide à préparer, très appétissante pour qui aime les anchois.
INGREDIENTS pour 4p :
- une grosse aubergine bien ferme, à débiter en dés 2x2
- 8 tomates cerises,
- 8 filets d'anchois conservés dans de l'huile (en bocal, de préférence)
- assaisonnement : huile d'olive, un jus de citron, une gousse d'ail hachée très fin, sel et poivre,
- herbes fraîches ciselées (basilic ou coriandre, en ce qui me concerne).
PREPARATION et CUISSON :
- chauffer de l'huile dans la sauteuse, y poêler les dés d'aubergine environ 7mn (ils ne doivent pas être trop cuits pour rester intacts), assaisonner avec le mélange ci-dessus,
- déposer sur le dessus les anchois,
- décorer avec les tomates cerises,
- parsemer avec les herbes.
Voilà pour un retour en douceur sur ce blog, après un séjour plutôt laborieux en Bretagne, où, entre jardinage intensif et télétravail, je n'ai même pas eu le temps de vaquer à l'un de mes loisirs préférés là-bas, la cueillette des plantes sauvages comestibles. Qui sait, si demain j'avais soudain envie de jouer à la femme des cabanons, loin de la civilisation, je ne mourrais pas de faim, sans risque de finir comme le héros de Into the wild (de Sean Penn) pour avoir confondu deux végétaux et leur utilisation !!! Je reviens vite vous en parler. En attendant, je vous offre ces quelques fleurs champêtres (pâquerettes et églantines) cueillies au bord de la route du retour,
Et je vous annonce que Chipie a un nouveau surnom : Scarface !

J'ai retrouvé quelques plumes de merle dans le jardin, ainsi qu'un gros campagnol les quatre fers en l'air, j'ignore si ma chasseresse du dimanche est l'auteur de ces méfaits ou si elle s'est simplement écorchée dans les ronces en traquant les mésanges ou autres oisillons qui pullulent en cette saison dans les haies à côté de la maison. J'ai passé mon temps à faire la police !!! Elle vous racontera tout cela elle-même bientôt !

22 commentaires:

totirakapon a dit…

Merci pour le clin d'oeil !
Nous adorons les aubergines mais nous y sommes allergiques ! Je vais essayer la recette avec des courgettes...

norma c a dit…

Pauvre Chipie, j'espère que ta blessure guérira vite et, entre nous, félicitations pour tes chasses...
J'attends avec impatience que tu nous racontes tes aventures !
Un bisou de ton amie Dame Kali

colibri-namelie a dit…

Dommage, Toti, pour vous, c'est un légume (fruit ?) que j'utilise beaucoup tout au long de l'année !

Tambour Major a dit…

Ho mais ça m'a l'air très bon cette entrée. Moi qui adore les aubergines les tomates et les anchois, je suis gâté !

Gwendoline a dit…

j'ai justement des aubergines dans mon jardin! la recette me va bien! ( pas trop compliquée)...Chipie va guérir bien vite! De ce point de vue, les chats sont surprenants et je suis toujours étonnée de les voir si vite rétablis alors qu'il nous faudrait des semaines de repos pour récupérer de la même manière...

Graphique a dit…

Moi aussi j'aime bien me ressourcer en Bretagne, le granit c'est bien pour bloquer les mauvaises ondes.

Ton chat n'a pas l'air si malheureux que cela, Chipie aurait-elle chipée des anchois ?

Paola dei gatti a dit…

malgrè ta bleure tu as un air coquin ma chère.... ton oncle teja qui a compri hein?

colibri-namelie a dit…

- Ah, non, chers lecteurs, Chipie n'a pas l'air si malheureudse que ça, elle joue la niflette juste à cause d'une petite balafre : elle n'a pas rrêté de chasser les oisillons dans la haie pleine de ronces, à ses risques et périls, je l'avais prévenue, sauf que moi aussi, je me suis bien écorchée en tentant de sauver de ses griffes tous ces bébés terrorisés !
- Bon appétit à toi, TM, qui aimes la recette, les anchois divisent souvent, c'est le cas ici !
- Gwendoline, plus simple que cette recette, tu ne trouves pas !!!

colibri-namelie a dit…

Eh oui, mon cher Teja, tu as bien compris, j'ai juste une belle balafre et Colibri m'appelle depuis Scarface, sauf que je suis plus belle que Al Pacino, quand même ! A bientôt pour la suite de mes aventures en images !

CitronVert a dit…

Hmmm je suis arrivé attiré par les anchois (que je mets à toutes les sauces) et les aubergines j'aime beaucoup aussi, bien que la combinaison des deux ne m'ait jamais traversé l'esprit!

colibri-namelie a dit…

Avec un prosecco, ça devrait aller, CitronVert ! Et après, un limoncello pour chasser le sel des anchois !

colibri-namelie a dit…

Oui, Yann, mais le granit génère aussi du radon ! Je n'ai pas encore testé avec un appareil mes maisons, je préfère ne pas savoir !!!

CitronVert a dit…

Puis-je suggérer un cabillaud basse température, cuisson au Radon?

colibri-namelie a dit…

Tu pourras toujours en faire l'expérience in situ, un de ces jours, CitronVert !!!

Enitram a dit…

Une recette qui sent déjà l'été sous la tonnelle !
Ici dans le potager ça ne pousse pas vite !
Bon retour de Bretagne où tu as dû concocter quelques recettes de bord de mer !
Tu arrives à faire la police avec tes chats ? Moi pas !!!
A bientôt

Hélène (Cannes) a dit…

Pas de problème ici avec les anchois, tu penses bien ... ;o) Scarface, t'es pas un peu dure, là ?
Bisous
Hélène

Paola dei gatti a dit…

mille mercis pour ton amusant commentaire que j'ai traduit tout-de-suite

colibri-namelie a dit…

C'est moi qui te remercie, Paola? J'aime beaucoup ta façon de partager ton espace d'une façon aussi généreuse !

mabie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
mabie a dit…

C'est compliqué, ces déménagements de blogs... J'aime bien le décor de celui-ci, même si ne plus voir la frimousse de Zeb dans tes cuisine(s) et dépendance(s) va me manquer...

Sacha a dit…

J'aimais bien avant ...mais je comprends aussi très bien le coté pratique et proche d'un seul blog ( lorsque l'on en possède plusieurs on se disperse facilement et le suivie s'en ressent )
J'aime beaucoup ta recette , joli et agréable plat qui sent bon le soleil et les parfums ...de là-bas
Je fais avec mes Galopins un grand câlinou à Chipie qui n'en doutons pas s'est bléssée lors d'une chasse au mulot et non aux oiseaux !!!!
Bon dimanche
A++++Sacha

colibri-namelie a dit…

En fait, Sacha, moi aussi, j'aimais bien avant, mais je n'ai pas ton talent pour maîtriser aussi bien tant de blogs, d'une façon aussi parfaite, je suis vraiment admirative ! Je pensais qu'avec un seul,je publierai plus souvent sans avoir à respecter un thème et donc d'être moins rigoureuse, tout en gardant des billets en cache pour mes mémos perso... Or, ce n'est pas évident non plus... je vais peut-être revenir à l'ancienne formule... Plein de câlimiaouss à tes galopins !